• Naissance d'un petit rhinocéros blanc au zoo d'Amnéville

    LIRE LA SUITE

  • Trafiquants : un zoo belge raccourcit les cornes de ses rhinocéros

    LIRE LA SUITE

NOS SERVICES

Vous êtes ici : Accueil > Nos services > Service de collecte des déchets de soins en élevage
Imprimer

picto Service de collecte des déchets de soins en élevage

Vous ne savez jamais quoi faire des seringues usagées ? Des flacons de médicaments entamés et périmés ? Vous ne souhaitez pas les mettre aux ordures ménagères mais ignorez comment les éliminer en toute sécurité ? Nous nous en occupons pour vous !


Les déchets d'activité de soins ne peuvent effectivement pas, pour la plupart, être éliminés par la collecte des ordures ménagères et relèvent d'autres réglementations. Ils sont considérés comme des déchets professionnels à risque :

  • Les aiguilles, les lames, le verre médical cassé, sont répertoriés parmi les déchets "piquant, coupants, tranchants", ce sont des Déchets à risque infectieux, ils doivent être éliminés dans une filière spéciale en utilisant des conteneurs jaune, aux normes.
  • Les déchets susceptibles de contenir des microbes contagieux et de les transmettre facilement, sont également des Déchets à risque infectieux et doivent être éliminés dans la même filière (gants utilisés pour délivrer une vache atteinte de fièvre Q, par exemple).
  • Les déchets issus du médicament vétérinaire et qui continennent encore des produits ou ont été directement en contact avec lui (flacons entamés et périmés, flacons vides...) sont considérés comme des déchets industriels. Ils peuvent être éliminés avec les ordures ménagères sous réserve d'être certain de leur incinération. En pratique, cette certitude est difficile à obtenir, il vaut mieux les éliminer par une filière spécialisée (en même temps que les déchets à risque infectieux).
  • Les autres déchets ne relèvent pas d'une réglementation particulière et peuvent être envoyés aux ordures ménagères (cartons, gants non infectés, etc.)


Les conteneurs pour déchets de soins

Notre service de collecte est organisé très simplement :

  • Nous vous fournissons deux conteneurs jaunes, aux normes, pour jeter vos déchets au fur et à mesure : le premier, de petite taille (1L) pour les aiguilles, l'autre, plus grand (50L) pour tous les autres déchets.
  • Afin de vous aider à trier, nous vous fournissons un guide de tri (voir ci-dessous), et nous nous tenons à votre disposition pour vous conseiller si vous n'êtes pas certain, par exemple, du risque infectieux de tel ou tel déchet.
  • Quand votre conteneur est plein (et au moins une fois par an), vous le refermez défintivement et nous le rapportez au cabinet.
  • Nous vous fournissons un bordereau de prise en charge à conserver en cas de contrôle (pour preuve de bonne élimination de vos déchets) et un conteneur de remplacement.
  • Nous nous chargeons ensuite de confier vos déchets à une entreprise agréée pour leur transport puis leur destruction.

Consignes de tri des déchets de soins